Contre l'école numérique

Cahier de textes numérique, ordinateur dès la maternelle et tablettes tactiles dans les classes, « tableau numérique interactif », livret de compétences numérique pour les élèves, classes virtuelles : désormais l’école doit fonctionner avec l’informatique.

Après l’agriculture, l’industrie et les services, c’est au tour des activités qui trouvent leur essence dans le lien humain d’être mécanisées et déléguées aux machines. L’enseignement, comme la santé ou l’aide sociale, sont censées être « rationalisés » et « optimisés » par l’informatisation.


La transmission des savoirs passe désormais par l’écran et les mondes virtuels, tandis que s’accroit la surveillance des élèves et des enseignants via les outils numériques.

Il s’agit d’adapter les enfants au monde numérique qui colonise tous les aspects de nos vies ; il s’agit aussi de livrer l’Education Nationale aux marchands d’informatique et de réseau Internet.


Comment le mouvement général de machinisation contamine-t-il aujourd’hui l’école ? En quoi la numérisation de l’enseignement contribue-t-elle à priver la jeunesse des outils intellectuels d’une pensée autonome et d’un esprit critique ?

Pourquoi et comment s’opposer à la déshumanisation de nos vies ?




Vendredi 2 mars 2012 à 20 h

à la Maison des associations

6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble

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