Résister doit toujours se conjuguer au présent

Salut à toutes et à tous,

Vendredi 1er octobre à partir de 20h, on accueille Olivier Vallade aux Bas Côtés. Il a co-écrit avec d'autres (dont François Ruffin, qu'on reçoit le mardi 28 septembre, et Jean-Luc Porquet du Canard Enchaîné) le livre "Les jours heureux" qui revient sur l'histoire du programme du Conseil National de la Résistance, le CNR. Ce programme, partiellement appliqué au sortie de la seconde guerre mondiale, servira de socle à ce qu'on appelle parfois le pacte social français: Sécurité Sociale, Allocations Familiales, retraites, etc...

En ces périodes de casse sociale généralisée, un bon moyen de se rappeler que le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent.

L'entrée est libre, le buffet sera à prix libre.

Et toujours là le mardi!

Envie d'affuter votre esprit critique?

Envie de savoir ce qui se passe qui ne passe pas dans la presse "mainstream" comme on dit?

Envie de débattre, de s'informer, de découvrir ce qu'on appelle la presse alternative et indépendante, de passer un bon moment?

Eh bien qu'attendez-vous pour vous rendre à la revue de presse des Bas Côtés? Ca se passe tous les mardis à 19h, l'entrée est libre, et cette année y'a même des trucs à grignoter pendant l'apéro!

Une planche, des clous

Salut à toutes et à tous,

Mardi 28 septembre à partir de 20h, c’est l’inénarrable François Ruffin qui ambiancera les Bas côtés (qui résident toujours aux 59 rue Nicolas Chorier, arrêt de tram St Bruno ou bus 32 arrêt D’alembert ou Abbé Grégoire). Pour un petit CV de ce monsieur, sachez qu’il est l’auteur aux Arènes d’un livre intitulé « Les petits soldats du journalisme » (sur les coulisses de la formation des étudiants en journalisme pour leur apprendre à devenir totalement inoffensifs), et qu’il fait aussi des reportages pour l’émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter (émissions disponibles sur http://www.la-bas.org).

Mais surtout, surtout, François Ruffin anime depuis une dizaine d’années maintenant le journal Fakir, journal fâché avec tout le monde ou presque comme l'indique son sous-titre. Initialement, c’était un journal indépendant d’Amiens (dans la Somme, n° de département : 80). Mais depuis quelques numéros, c’est un journal national, que vous pouvez trouver en kiosque, mais aussi chez nous, aux Bas Côtés.

Ce mardi 28 septembre, à partir de 20h, après la revue de presse hebdomadaire, il sera donc présent pour présenter le journal, rencontrer le public, et discuter avec nous.

L’entrée est libre.

Qu’on se le dise !

Des commandes groupées aux Bas Côtés

Envie d'avoir des produits issus de l'agriculture biologique et paysanne de façon simple? Profitez des achats groupés aux Bas Côtés. C'est simple, il suffit de passer ou de nous envoyer un mail (à l'adresse lesbascotes@free.fr), et on vous file le listing des produits, en vous expliquant comment ça marche.

Du sec, du frais, du liquide et du solide, il y aura sûrement qui convient à votre alimentation dans le lot!

Qu'on se le dise!

Rentrée de la revue de presse

Mardi 7 septembre à 19 heures, c’est la rentrée de la revue de presse aux Bas Côtés (59 rue Nicolas Chorier, arrêt de tram St Bruno ou bus 32 arrêt Abbé grégoire ou d’Alembert). Ca fait 4 ans que ça dure, et ça ne s’arrête pas ! Au programme : des articles ou des extraits d’articles issus de cette fameuse presse (CQFD, La décroissance, Revue Z, Le canard enchaîné, Fakir, et on en passe). C’est servi frais à l’heure de l’apéro, avec les commentaires et remarques de l’auditoire.

L’entrée est libre.